top of page

Pourquoi le titane ?

ti element.png

matériel d'une autre galaxie disponible sur terre.

Nous utilisons le titane pour ses propriétés mécaniques, physiques et la noblesse qu'il dégage à l'état brut ou raffiné. Le titane est apparu en 1791 en Grande-Bretagne.

 

Il faudra plus d'un siècle et quelques décennies pour pouvoir exploiter ses véritables qualités. Initialement, le titane était utilisé sans alliage (titane brut) mais il était déjà plus léger que l'acier et beaucoup plus résistant que l'aluminium.

 

Ses performances physiques étaient alors très (trop) souples. L'aéronautique apportera le grade 9, un alliage de titane avec 3% d'aluminium et 2,5% de vanadium.

 

Ce précieux alliage, une fois transformé en tubes profilés, sera utilisé par certains fabricants de vélos pour la fabrication de leurs cadres ou de leurs composants.

2020-11-23-Pepper1989-Crunch-6959.jpg

Nous admirons et travaillons le titane non seulement pour ses propriétés mécaniques extraordinaires mais aussi pour son aspect intemporel. Là où d'autres matériaux finiront par s'user jusqu'à se rompre, le titane conservera ses propriétés mécaniques indéfiniment, presque pour toujours. Sa résistance à la fatigue, sa flexibilité, son élasticité et son rapport volume/poids sont qualitativement supérieurs aux autres métaux. L'aéronautique et le domaine médical sont de très fervents utilisateurs de cet incroyable alliage.

 

Mais la matière ne fait pas tout... Les meilleurs matériaux façonnés de manière anarchique ou incohérente seront en deçà des matériaux concurrents moins chers avec des capacités mécaniques inférieures mais techniquement mieux pensés. Nous avons dû beaucoup travailler sur le développement technique et la conception de nos montures afin d'exploiter pleinement les propriétés du titane. Nos géométries et points de soudure ont été conçus en fonction du matériau et de son utilisation finale, de manière à l'exploiter pour n'en faire ressortir que les qualités.

"Sur le terrain graveleux, attrapez votre guidon dans la position basse, appuyer sur les pédales, apprécier la nervosité et réponse de votre monture..."
2021-02-02-Pepper1989-Crunch-9528.jpg
2020-10-07-Pepper1989-Crunch-1636.jpg
2020-10-07-Pepper1989-Crunch-1523.jpg

Nos cadres sont fabriqués en épaisseur constante. Il existe des Double Butted ou Triple Butted (2 ou 3 dimensions d'épaisseur de matière par tube) mais cela n'a aucun intérêt en titane pour la simple raison que l'épaisseur constante de nos tubes est très fine. , y compris aux extrémités. Le soudage devient plus complexe mais reste fiable à 100 %. De ce fait, le tube ne peut pas s'affiner dans sa zone avec la moindre contrainte mécanique...

Très souvent les matériaux sont mis en opposition dans le monde du cyclisme : aluminium, acier, carbone et titane... Prenant l'exemple d'une voûte, elle va emmagasiner l'énergie de l'athlète lors de sa flexion. pour lui restituer l'énergie mécanique en fin de mouvement et lui permettre de le pousser dans les airs et enfin d'atteindre ses performances. Imaginez le même athlète avec un bâton trop rigide… Celui-ci ne restituera aucune énergie en fin de course et ne permettra pas d'atteindre les performances attendues. Pour le titane il en est de même, l'énergie doit être restituée de manière optimale en utilisant le nerf et en maintenant le confort. On utilise donc le sublime du matériau titane, celui-là même qui donne la réponse au cycliste lorsqu'il demande à son cadre de fonctionner parfaitement, lorsqu'il s'investit physiquement et veut aller plus vite, plus loin et plus. longtemps sans s'épuiser puisque la souplesse de sa monture l'aide dans son aventure. Titane : un matériau d'une autre galaxie disponible sur terre.

bottom of page