histoire dU gRAVEL

De 1989 à aujourd'hui, le cyclisme et ses différentes pratiques ont beaucoup changé. Ses codes ont évolué et ils ne cessent de se réinventer sans cesse. Récemment, sous nos latitudes, une nouvelle forme de cyclisme est apparue et offre une solution adéquate pour éviter l'insécurité omniprésente du cyclisme sur route tout en faisant progresser ses pratiquants sur des terrains similaires au VTT, tout cela en gardant la position de coursier.

 

Le GRAVEL BIKE est né... A la fin des années 80, un certain John Tomac, cycliste multi-casquettes (route, VTT, BMX) entame le Championnat Américain (IMBA) et les Coupes du Monde avec un VTT équipé d'une route guidon. Sans le savoir, il est incontestablement l'inventeur du Gravel Bike d'aujourd'hui...

John Tomac.png
John Tomac, 1989

Qu'est-ce qu'un Gravel Bike ?

Cette pratique vient du continent américain et les industriels ont tendance à la développer en Europe. Le mot Gravel (comprendre gravel en français) exprime donc une capacité à évoluer sur les itinéraires qui en découlent. Sentiers, sentiers, chemins forestiers,… Votre capacité d'imaginer sera votre seule limite d'évolution ! Les amateurs de longues balades seront comblés.